All Stories

Inscription obligatoire des élèves pour l’année scolaire 2026-2027 (Préscolaire - Primaire - Secondaire)

Les Services éducatifs du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs avisent la population de son territoire que l’inscription des enfants et élèves devant fréquenter le préscolaire, le primaire et le secondaire, pour l’année scolaire 2026-2027, se fera du 26 janvier au 4 février 2026 à l’école primaire ou secondaire du secteur de leur résidence.

• Pour une première inscription au Centre de services scolaire :
L’inscription se fera en ligne par Mozaïk-inscription à compter du 26 janvier à partir du lien suivant : https://portailparents.ca/accueil/fr/ Les parents ou détenteurs de l’autorité parentale qui le préfèrent peuvent communiquer avec l’école de leur quartier pendant la période d’inscription. Ils devront joindre une photo de l’original du certificat de naissance (grand format) de l’enfant.

Deux preuves de résidence vous seront aussi demandées (par exemple : permis de conduire, compte de taxes, facture récente d’une entreprise de fourniture d’énergie, de services téléphoniques ou de câblodistribution…).

On peut adresser une demande pour l’obtention d’un acte de naissance (certificat de naissance) à l’adresse suivante :
Directeur de l’état civil
2535, boulevard Laurier
Québec (Québec) G1V 5C6
Téléphone : 418-644-4545 Sans frais : 1-877-644-4545
On peut aussi faire la demande en ligne : http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/

• Pour les élèves qui fréquentent déjà l’une des écoles du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs :
La réinscription se fera en ligne par Mozaïk-inscription à compter du 26 janvier. Les parents ou détenteurs de l’autorité parentale de ces élèves recevront par courriel la procédure à suivre.

• Âge d’admission :
L’enfant qui a atteint l’âge de 4 ans avant le 1er octobre 2026 est admis au préscolaire 4 ans. Une demande de dérogation est impossible.

L’enfant qui a atteint l’âge de 5 ans avant le 1er octobre 2026 est admis au préscolaire 5 ans temps plein. Une demande de dérogation est possible.

L’enfant qui a atteint l’âge de 6 ans avant le 1er octobre 2026 est admis en 1re année du primaire. Une demande de dérogation est possible.

• Dérogation à l’âge d’admission pour l’enfant qui n’a pas atteint l’âge d’admissibilité de 5 ans ou de 6 ans avant le 1er octobre 2026
En vertu de l’article 241.1 de la Loi sur l’instruction publique, une dérogation à l’âge d’admission vise des cas exceptionnels et les enfants que l’on considère comme particulièrement aptes à la scolarisation.

Pour l’enfant qui n’aura pas atteint l’âge d’admission au préscolaire 5 ans ou en 1re année du 1er cycle du primaire avant le 1er octobre 2026, le parent ou le détenteur de l’autorité parentale peut acheminer au Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs pour le 4 février 2026, une demande écrite et signée de dérogation à l’âge d’admission.

• Choix de l’école :
Lors de la période d’inscription scolaire, le parent ou le détenteur de l’autorité parentale peut formuler une demande d’inscription spécifique afin que son enfant puisse fréquenter une autre école du Centre de services scolaire. Ce droit est assujetti aux critères d’inscription des élèves établis par le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Les parents ou détenteurs de l’autorité parentale doivent, s'il y a lieu, s'adresser à l'école de leur lieu de résidence pour faire une demande d'inscription spécifique pour le 4 février 2026.

• Enseignement à la maison :
Pour le 1er juillet 2026, les parents ou détenteurs de l’autorité parentale qui désirent scolariser leur enfant à la maison doivent transmettre un avis au ministre.
https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/enseignement-maison

Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer par téléphone avec la direction de l’école de votre secteur de résidence.

Donné à Témiscouata-sur-le-Lac, La directrice des Services éducatifs,
Ce janvier 2026 Julie Thibault

Une nouvelle baladodiffusion sur l'autodétermination!

Neuf intervenantes du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, accompagnées de Mylène Turcotte psychoéducatrice du CSSFL et Louise Dionne ASRSE du Bas St-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, se sont investies au cours des deux dernières années dans une communauté de pratique afin d’en apprendre davantage sur l’autodétermination.

Elles vous offrent leur réflexion au travers de ce balado de 8 épisodes abordant chacun un mot clé. Celle-ci s’appuie sur un outil d’accompagnement intitulé 8 mots-clés pour l’autodétermination créée en 2021 par des enseignants et des conseillers pédagogiques du Centre de services scolaire de Laval et de la Chaire Autodétermination et Handicap.

Elles espèrent nourrir votre propre réflexion sur l’autodétermination afin de vous aider à mieux comprendre l’AutoD et à vous en servir au quotidien. Bonne écoute.

Voici les deux premiers épisodes :

Observer, c’est pas l’affaire la plus compliquée! : Mélissa Morel, technicienne en éducation spécialisée du CSSFL, vous parle du mot-clé observer. Au travers de son vécu scolaire, elle vous expose qu’observer est le fait d’avoir une intention afin de prendre du recul en s’appuyant sur des faits. Cela permet ensuite de cibler un objectif et des moyens avec l’équipe et l’élève concerné.

BALADO AUTO-D EPISODE 01 - OBSERVER.mp3

Attendre, pas facile à faire!: Josée Blanchette, technicienne en éducation spécialisée du CSSFL, vous présente le mot-clé attendre. Avec des exemples du milieu scolaire, elle vous explique comment elle laisse le temps à l’élève de se mettre en action et d’essayer quelque chose. L’important est d’accepter le rythme de chacun.

BALADO AUTO-D EPISODE 02 - ATTENDRE.mp3