Témoignages

 

« Lors d’une activité scolaire, j’ai remarqué que l’élève avait de gros trous dans les semelles de ses chaussures, chaussures qu’il portait à l’extérieur comme à l’intérieur.  Connaissant sa situation financière, je lui ai suggéré de faire une demande à la fondation pour l’achat d’espadrilles neufs.  Avec ses nouvelles chaussures, cet élève-là a totalement changé sa démarche dans l’école.  Il a pris une assurance et une confiance en lui hors du commun.  Merci à la fondation d’avoir permis à ce jeune de retrouver sa confiance en lui.  Des petits gestes qui font une immense différence dans la vie de nos jeunes. 

 

Personne-ressource à la Commission scolaire ayant suivi l’élève dans son parcours scolaire. »

 

 


 

 

«Je tenais à remercier la Fondation pour l’appui financier apporté à mon égard. Cela m’a très certainement aidé à avoir de bons repas durant la période des Fêtes. Cela m’a également permis d’offrir un cadeau adéquat à ma petite sœur et ma mère tout en terminant la période des Fêtes avec un budget à jour et un retour à l’école avec moins de tracas. Merci mille fois.»

      Élève à l'éducation des adultes

 


« La Fondation m’a beaucoup aidée à nourrir ma petite famille. Cela nous a énormément aidés et ça nous a enlevé un gros poids sur les épaules et ça nous a remonté financièrement. On veut vous remercier pour votre aide. Cela a été un plus pour nous et on est reconnaissant pour cette aide. Cela m’a motivée à continuer l’école. Je termine bientôt mon secondaire car je suis maintenant inscrite au DEP. Merci!»

        Élève à l'éducation des adultes

 


 

De mon point de vue, j'ai longtemps pensé que la Fondation pour la persévérance scolaire s'adressait spécifiquement aux décrocheurs, à une clientèle du secondaire ou de l'éducation des adultes.

 Comme je n'ai plus d'enfant qui fréquente le réseau scolaire de la CSFL, je ne me suis pas informé des activités et de l'aide concrète que peut apporter la Fondation.

 C'est en prenant connaissance de la documentation de la Fondation que j'ai pu réaliser comment la Fondation venait en aide aux élèves. Les témoignages que j'ai lus m'ont réellement démontré comment la Fondation peut faire une énorme différence dans la vie d'un jeune et de sa famille.

                 Résidente de Témiscouata-sur-le-Lac 


 

Notre mission à la Fondation est d’améliorer le parcours scolaire des jeunes qui fréquentent nos établissements d’enseignement. De prime abord lorsqu’on parle de persévérance scolaire, la plupart des gens vont penser à la réussite scolaire, à l’obtention d’un diplôme d’études ou d’un méritas scolaire. La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs se démarque d’ailleurs par son taux de diplomation le plus élevé au Qc depuis plusieurs années.

Mais avant l’obtention d’un diplôme d’études, ou d’une bourse d’excellence, plusieurs facteurs importants entrent en jeu dans le parcours académique d’un étudiant. Par exemple, le lien d’appartenance qui se crée dans un groupe, au sein d’une école, ou encore le bien-être de l’élève dans son milieu sont deux facteurs très influents sur la réussite scolaire.

À la fondation, nous souhaitons améliorer le quotidien de nos jeunes afin de les aider à s’épanouir globalement. Parfois, nous aiderons un élève à vivre sa passion en payant son inscription à une activité sportive ou culturelle. De cette façon, il sera amené à vivre des réussites et à s’identifier à un groupe. Souvent, ce sont les besoins de base que nous allons combler. Se nourrir ou encore se vêtir sont des besoins que nous sommes amenés à satisfaire très fréquemment. Dans ces cas en particulier, le lien entre la persévérance scolaire et l’achat d’un manteau est, certes, peu évident d’un point de vue extérieur.

Par contre, au quotidien, cet achat peut changer la vie d’un élève. Je prends l’exemple tout simple d’un élève n’ayant pas un manteau adapté à la condition climatique. La journée de notre ami débute dans l’appréhension de la récréation, une partie très importante de l’attention de notre élève n’est pas en classe, mais bien sûr la crainte d’avoir froid dehors. Lorsque ladite récréation arrive, nous retrouverons probablement cet élève à flâner dans la salle de bain afin d’éviter la période extérieure, qui est pourtant tellement importante et bénéfique pour l’enfant. Le cercle vicieux se poursuivra le midi et à la deuxième récréation. Dans ce cas, le lien entre l’achat du manteau et la persévérance scolaire semble tellement évident.

Les écoles de notre Commission scolaire se sont formées des comités de travail, afin de se pencher sur les demandes d’aide qui sont acheminées à la Fondation. Ce comité, qui travaille directement avec l’élève, peut facilement déceler les besoins de l’élève afin d’améliorer sa journée.

 La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous !

              Technicienne en service de garde et membre du conseil d'administration 


 

Si je me suis jointe à la Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, c'est d'abord et avant tout le goût d'aider, de protéger et de construire la jeunesse.

C'est en cheminant dans ce milieu que j'ai découvert que le besoin était encore plus grand et saisissant que je l'aurais cru.

Merci à ceux et à celles qui nous donnent des ailes pour poursuivre notre mission!

      Sonia Gagné, membre du conseil d’administration

 


« Je suis très reconnaissante à la Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, car sans leur soutien financier, je n'aurais pas pu faire les études que je désirais faire. Je suis finissante de mon programme au cégep et acceptée à l'Université de Laval et sans leur support, je n'en serais probablement pas là aujourd'hui. Merci beaucoup à la Fondation et à tous ceux et celles qui m'ont soutenue dans ce projet de vie, c'est ce qui m'a permis de devenir une personne accomplie et épanouie. »

    Élève en musique


 Je tiens à vous part que la fondation est d'une précieuse aide pour nous autres, on l'apprécie vraiment beaucoup. Cette aide est grandement appréciée. C'est grâce à la fondation que nous sommes capables d'habiller nos filles pour aller à l'école. Merci encore.

    Parents reconnaissants


L'élève a suivi sa formation professionnelle jusqu'à la fin (il lui manque toutefois un cours à reprendre pour avoir son diplôme). Il travaille présentement dans son domaine tout de même et cela, c'est une grande victoire. La Fondation a permis à cet élève de compléter sa formation et de lui donner une assurance qu'il n'avait pas au début de son cheminement scolaire. Son allure générale s'est transformée, il semblait plus confiant, je peux dire qu'il a retrouvé sa dignité. Merci à la Fondation qui lui a permis d'obtenir une qualité de vie qu'il n'aurait pas eue sans cette aide monétaire!

    Personne ressource à la commission scolaire, ayant suivi l'élève dans son parcours


C'est avec plaisir que je vous partage l'aide reçu par la fondation. La fondation nous a accordé de l'aide à 2 reprises, tant pour des vêtements que pour un traitement chez le dentiste et des sports parascolaires. C'est très apprécié, cela aide les parents dans le besoin. Ça permet à nos enfants de se sentir mieux face aux autres moins démunis.

     Une maman qui a beaucoup de reconnaissances envers la fondation, merci milles fois.