Clair 2023

Du 2 au 4 février se tenait le fameux colloque « Voir l’éducation autrement » à Clair au Nouveau Brunswick.

Dans cette école, les activités pédagogiques et technologiques consistent en l’utilisation de technologies modernes pour enseigner les matières d’une façon différente.

Dans leur quotidien, les élèves travaillent en petits groupes avec des tablettes numériques, des casques VR et des robots éducatifs pour explorer différents sujets liés à la science, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques. Chaque équipe travaille ensemble pour résoudre des défis amusants et interactifs qui les aident à comprendre les différents concepts clés de manière ludique et amusante.

En plus de pouvoir visiter les locaux, d’échanger avec les élèves et leurs enseignants, différents conférenciers étaient présents. Bref, ce fut un succès malgré une météo un peu capricieuse.

Vous trouverez ici un Padlet que nous avons créé afin de partager nos trouvailles et ce qui a retenu notre attention. N’hésitez pas à explorer et à essayer! https://padlet.com/cp22/clair-2023-1ooa7u7wpfncxp80

MozaikPortail

Mozaïk-Portail devient l’outil qui remplacera GPI-Internet.

 

Savez-vous que l’ensemble des enseignants du secteur public ont accès à Mozaïk-Portail?

Votre compte ainsi que ceux de vos élèves ont déjà été créés par votre organisation scolaire. Pour vous y connecter, vous n’avez qu’à utiliser les identifiants de votre compte Office 365 fournis par votre CSS. Voici le lien pour accéder à Mozaik : http://mozaikportail.ca/

La majorité des parents ont également leur compte sur le Portail Parent. Cela leur permet un accès facile à l’information que vous leur partagez.

Compétence numérique

COMPETENCENUMERIQUE.CA est une plateforme intelligente qui, à l’aide de questions et de rétroactions, vous aidera à développer vos compétences numériques et en apprendre plus sur les 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique du MEQ.

La plateforme est conçue pour vous et vos apprenants et s’adapte non seulement à l’âge et au rôle des usagers (apprenant, enseignant, grand public), mais aussi au niveau actuel de maîtrise pour chacune des 12 dimensions