Connexion
Qu’est-ce que l’éducation à la sexualité ?
L’éducation à la sexualité tient compte de plusieurs dimensions et couvre des sujets variés : connaissance du corps, image corporelle, stéréotypes sexuels, sentiments amoureux, etc.
Elle permet notamment aux élèves :
- de mieux se comprendre;
- d’établir des relations affectives respectueuses pour eux-mêmes et les autres;
- de développer leur esprit critique, leur bon jugement et leur sens des responsabilités.
L’éducation à la sexualité soutient le développement d’une vision globale et positive de la sexualité. Elle permet non seulement d’acquérir des connaissances, mais aussi de développer des attitudes et des comportements respectueux et égalitaires.
Elle s’appuie sur des valeurs telles que l’égalité des femmes et des hommes, le respect de la diversité, le respect de l’intégrité physique et psychique, le sens des responsabilités et le bien-être.
Quels sont les contenus auxquels les élèves auront accès au cours de leur parcours scolaire?
Les contenus prescrits par le ministère respectent les recommandations d’experts comme l’Organisation mondiale de la santé et l’ UNESCO. Ils ont été choisis de façon à répondre aux besoins des enfants et des adolescents. Ils respectent leur âge et leur niveau de développement.
Au CSSFL, l'éducation à la sexualité s'organise comment?
Pour nous, il s’agit d’une suite logique puisque depuis 2008, divers intervenants collaborent ensemble pour concevoir et offrir aux élèves des activités d’éducation à la sexualité de qualité. Coordonnés par une spécialiste de l’éducation à la sexualité, en collaboration avec une psychoéducatrice et une psychologue, les activités sont offertes par le personnel scolaire, avec la collaboration de certains partenaires selon les thématiques (infirmières, travailleuses sociales, psychoéducatrices, psychologues, conseillers en rééducation, policiers et organismes communautaires de la région).